Région Ile-de-france

La région Île-de-France est l’un des partenaires privilégié des lycées franciliens, dont le lycée Blaise Pascal de Villemomble. Elle rempli plusieurs rôles parmi lesquels :

• La gestion des lycées :

La région assure la construction, la rénovation et l’entretien des lycées franciliens dans le cadre du respect de l’environnement et du patrimoine. Une grande attention est également portée à l’accessibilité des équipements.

Outre les travaux sur le bâti, les équipements pédagogiques des lycées (mobilier et informatique) s’adaptent aux situations de handicap des élèves.

De nombreux établissements sont dotés de tableaux numériques, d’ordinateurs et de connexions à l’Internet haut débit financés par la Région.

De plus, des agents des lycées rattachés à la Région, accueillent les élèves, assurent l’entretien des locaux, préparent et servent les repas aux élèves.

• L’accompagnement des élèves :

Dans le but de favoriser l’égalité des chances entre tous les élèves, la Région offre la gratuité des livres scolaires pour les lycéens franciliens, dans les disciplines obligatoires depuis la rentrée 2003. Les livres sont prêtés par les établissements aux élèves durant le temps de l’année scolaire. Pour les lycéens professionnels, cette aide peut permettre l’achat de cahiers d’exercices, qui demeurent la propriété des élèves.

Par ailleurs, en cas de difficultés financières pour les familles les plus modestes, la tarification sociale des cantines permet à des lycéens d’accéder à la cantine de leur établissement pour leur permettre à tous de manger de manière équilibrée et saine.

De plus, les élèves inscrits en première année de baccalauréats professionnels bénéficient d’une aide à l’équipement qui leur permet d’acheter une tenue professionnelle et des chaussures de sécurité ou autre équipement de protection souvent coûteux.(fournie par l’établissement).

La carte Imagine’R permet aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants résidant en Île-de-France, de circuler toute l’année au sein des zones choisies pour un tarif inférieur de moitié à celui d’un abonnement classique. Imagine R autorise également des déplacements sans limite de zones les week-ends, vacances et jours fériés.

L’accès à la contraception est un droit pour les mineurs. Pour permettre à ces jeunes Franciliennes et Franciliens d’accéder de façon anonyme et gratuite à l’ensemble de l’offre contraceptive, la Région propose de mettre à leur disposition, dans leur établissement scolaire, un Pass comprenant différents coupons de gratuité (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois mois). Cette mesure qui vise notamment à faire reculer le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesse non désirée réaffirme dans un même temps la liberté des jeunes femmes à disposer de leur corps.

Enfin, la Région contribue à faciliter l’émergence et le développement de projets pédagogiques dans le domaine de l’accès à la culture.