Assistance sociale

Le service social en faveur des élèves est un service à part entière de l’éducation nationale. Il s’adresse aux élèves, aux familles et à l’ensemble des adultes de la communauté scolaire confrontée aux problèmes des enfants et adolescents. Le service social en faveur des élèves est un service départemental, sous l’autorité de l’inspecteur d’académie.

L’assistant de service social en faveur des élèves est un professionnel de l’action sociale. Il a reçu un enseignement pluridisciplinaire sanctionné par un diplôme d’état. Spécifiquement formé à l’aide psychosociale, il est tenu au secret professionnel. Il exerce au sein des établissements scolaires et prend en compte la globalité de la situation d’un élève en instaurant des échanges avec l’équipe éducative, la famille et les partenaires extérieurs : conseil général, instances judiciaires, services d’aides psychologiques …

Leurs missions

Définies par la circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991, elles consistent à:

  1. Participer au suivi et à l’accompagnement des élèves qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ainsi que des élèves en difficultés scolaires ( aide à l’intégration, échec scolaire), sociales ( santé, handicaps, naturalisation, hébergement…), personnelles et familiales (problèmes relationnels, conflits…), financières (aides financières dans le cadre du fonds social).
  2. Participer à l’orientation et l’insertion des élèves
  3. Lutter contre l’absentéisme scolaire
  4. Participer à l’éducation de la vie et à la responsabilité
  5. Participer à la prévention des conduites à risque: tentative de suicide, fugues, absentéisme, infractions à la loi, consommation de substances psycho-actives
  6. Participer à la protection de l’enfance en danger (jusqu’à 21 ans) ou susceptibles de l’être, maltraités ou victimes d’abus sexuels. Elles mettent également en œuvre des actions de prévention de la maltraitance auprès des élèves.
  7. Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale.

Au lycée Blaise Pascal :

  • L’élève peut se présenter directement auprès de l’assistante sociale qui proposera un rendez-vous en fonction de l’emploi du temps du jeune,
  • L’élève peut être adressé par sa famille,
  • L’élève peut être adressé par l’équipe éducative.

Assistante sociale du Lycée Blaise Pascal

Madame LESELLIER-MINGOT

01 48 54 79 61

L’assistance sociale est présente au lycée Blaise Pascal les jours suivants :

Mardi de 8h20 à 16h

Mercredi de 8h20 à 11h45

Vendredi de 8h20 à 12h

Les aides financières au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves du lycée :

  • L’allocation de rentrée scolaire

Elle est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) , en fonction des revenus de la famille.

  • Les bourses de lycée

Elles sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Le nouveau dispositif transforme les parts en échelon. L’ancien système des parts va co-exister avec le nouveau dispositif jusqu’à l’année scolaire 2017-2018 ; ensuite, seul les échelons seront appliqués. Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de une à douze en fonction des ressources et des charges des familles. Elles sont versées en trois fois. Les primes sont intégrées aux échelons (nouveau dispositif) et ne sont plus versées en une fois (sauf pour les élèves relevant de l’ancien système).

Elles peuvent être majorées par des primes en fonction de la classe fréquentée par l’élève (prime d’équipement, prime à la qualification).

Les élèves boursiers ayant obtenu la mention « Bien » ou « Très Bien » au diplôme national du Brevet bénéficient d’un complément de bourse (Bourse au mérite).

  • La tarification sociale des cantines

Elle intervient en déduction du montant à payer par les familles après déduction de la bourse. L’aide de la région est calculée à partir du Revenu Fiscal de Référence figurant sur le dernier avis d’imposition et en fonction du nombre de parts.

  • Le fonds social lycéen

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par le chef d’établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative.