Les BTS ESF forment des CE1 et des CM1 de Villemomble aux économies d’eau.

Le jeudi 08 et 15 décembre une classe de CE1 puis une classe de CM1 de l’école Saint-Exupéry sont venues pour une matinée au lycée Blaise Pascal. Ils ont été encadrés par des étudiants de BTS 1re année qui avaient préparé une intervention sur l’eau. Dans le cadre des travaux pratiques à visée de conseils les étudiants ont construit avec leurs professeurs (Mme Montagne, Mme Laplaiche, Mme Traore, M. Bedu) une intervention ayant plusieurs objectifs :

• sensibiliser les enfants sur les enjeux liés à la consommation d’eau au quotidien et les éco-gestes permettant de réduire la consommation dans la maison ;
  • faire découvrir aux enfants différents types d’eau embouteillée existantes (Hépar, Contrex, Cristaline…) et d’où viennent les différents gouts ;
  • transmettre un document à destination de leurs parents pour les informer d’un point de vue économique de l’impact des dispositifs hydro économes et des éco gestes en lien avec l’eau.

Afin de transmettre les notions aux plus jeunes les BTS se sont montrés ingénieux et ont construit des jeux ludiques autour de la consommation d’eau.

Une journée riche en expérience pour les élèves de BTS qui ont du apprendre à adapter leurs discours et à incarner leur future posture professionnelle tout en maitrisant les notions en lien avec la thématique abordée.

Une journée d’échange qui est mise en place depuis plusieurs années sur des thèmes autour de l’environnement. Le lycée Blaise Pascal remercie les deux maitresses de l’école Saint Exupéry engagée sur le projet (Mme Joly et Mme Cochet) ainsi que les étudiants et professeurs du BTS ESF pour leur implication dans cet échange.