Infirmerie scolaire

Madame GIORGETTI, l’infirmière scolaire du lycée Blaise Pascal, accueille les élèves aux horaires suivants :

Mardi : de 8h25 à 16h25

Mercredi : de 8h25 à 12h30

Vendredi : de 8h25 à 16h25

Le rôle de l’infirmière dans l’établissement en tant que conseiller(e) du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité est primordial. Auprès des élèves, son rôle est à la fois relationnel, technique et éducatif. L’infirmière est soumise au secret professionnel.

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves.

Dans ce cadre, elle :
– contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
– contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
– effectue les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
– identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
– développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
La mission de l’infirmière s’effectue en synergie
avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

L’infirmière, dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif, accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Ainsi, l’infirmière :
– écoute et accompagne les élèves ;
– organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
– organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves (vaccinations…) ;
– développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement.
– met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité ;
– intervient auprès des enfants et des adolescents en danger ;
– participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit si elle est élue : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins et social.