Projet d’intégration élèves de seconde

Depuis plusieurs années, le lycée Blaise Pascal organise l’accueil des nouveaux élèves de seconde Générale et Technologique puis de Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP). Ce projet est préparé en amont par les équipes pédagogiques des classes concernées et a pour objectif de faciliter l’intégration de chaque élève au sein du lycée et de sa classe afin de favoriser sa réussite scolaire. Les différentes actions sont menées à la fois au sein de l’établissement ainsi qu’à l’extérieur.

Dès la rentrée scolaire, les premiers jours sont consacrés, entre autres, à la visite de l’établissement afin de repérer les différents représentants de l’administration, de la vie scolaire, du centre de documentation et d’information (CDI) puis les agents du service de restauration et d’entretien du lycée. Des ateliers sont organisés par les enseignants autour des thèmes suivants : le règlement intérieur, les règles de vie, la tenue vestimentaire. Ensuite, des évaluations diagnostiques sont organisées afin d’évaluer les compétences des élèves. Ces évaluations permettront d’évaluer les besoins de chaque élève et de proposer un accompagnement individuel et personnalisé selon les différents dispositifs mis en place dans l’établissement.

Pour l’année 2016/2017, la seconde partie du projet s’est déroulé sur la Base de Loisirs Régionale de Jabline (77) permettant ainsi, de bénéficier d’un cadre agréable pour la pratique d’activités ludiques et sportives (canoë-kayak, voile, ski nautique, sports collectifs…). Cet espace naturel permet également aux élèves, d’être initiés à la course d’orientation dans le cadre du cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS).

Enfin, les élèves participent à différents ateliers pédagogiques sous la responsabilité de leurs professeurs (entretiens individuels, projets scolaire et professionnel de l’élève, jeux de sociétés, débats, intervention d’associations…).