Conseil de la vie lycéenne

Conseil de la vie lycéenne (CVL)

• Son rôle

Le CVL vise à améliorer les conditions de vie et de travail dans le lycée : les questions d’hygiène, de sécurité, du Règlement Intérieur, de la Vie Associative… sont débattues.

Le CVL est un lieu d’échanges et de dialogue entre les lycéens et adultes. Les délégués au CVL représentent les lycéens et ils peuvent exprimer leurs idées, leurs questions et leurs propositions.

Le CVL associe ses membres aux délibérations et aux décisions du Conseil d’Administration (CA).

• Son fonctionnement

Le CVL se réunit sur convocation du Chef d’Établissement, avant chaque séance ordinaire du CA et en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens.

Le CVL est consulté sur :

– les principes généraux de l’organisation des études

– l’élaboration du projet d’établissement

– l’élaboration ou la modification du Règlement Intérieur

– l’organisation du temps scolaire

– les modalités générales du travail personnel et du soutien des élèves

– l’information liée à l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne

– l’organisation des activités sportives, culturelles ou périscolaires.

• Sa composition

Le CVL est présidé par le Chef d’Établissement.

Les représentants des lycéens :

10 membres élus par l’ensemble des élèves pour deux ans au scrutin plurinominal à un tour et renouvelé chaque année par moitié.

Les autres participants :

– 5 enseignants ou personnels d’Éducation

– 3 personnels Adjoints Techniques territoriaux

des Établissements d’Enseignement (ATTEE)

– 2 représentants des parents d’élèves.