Accompagnement de l’élève

• L’aide individualisée

Le lycée Blaise Pascal met en place l’aide aux devoirs par les assistants pédagogiques :

Cette aide aux devoirs est ouverte à tous les élèves qui souhaitent bénéficier d’un environnement privilégié pour faire leurs devoirs : utilisation du CDI et des ordinateurs, apprentissage de méthodes de travail (mémorisation, recherche documentaire, organisation…), réaliser des dossiers, travaux de groupes… Une aide dans certaines disciplines est également proposer en fonction des compétences des assistants d’éducation.

• L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 2 heures par semaine soit 72 heures annuelles. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

– le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;

– les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves et/ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ;

– la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens. Il inclut plusieurs activités :

• un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;

• un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;

• une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et desformations.

Les modalités d’organisation de cet accompagnement sont laissées à l’initiative des équipes pédagogiques, de manière à leur permettre de répondre aux besoins des élèves de manière étroite et avec la souplesse nécessaire. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ce dispositif.

ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

FILIERES GENERALE et TECHNOLOGIQUE ST2S

Niveaux

OBJECTIFS

Seconde 2 heures par semaine – Favoriser l’adaptation de l’élève à la classe, à l’acquisition de nouvelles méthodes de travail.

– Approfondir les connaissances disciplinaires.

– Découvrir les formations supérieures et les métiers de la santé et du social.

Première 2 heures par semaine – Favoriser l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation.

– Découvrir les formations supérieures et les métiers de la santé et du social.

– Développer les compétences liées à la démarche de projet.

– Construire son projet personnel d’orientatio

ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

FILIERE PROFESSIONNELLE BAC PRO ASSP

Niveaux

OBJECTIFS

Seconde 2 heures par semaine – Favoriser l’adaptation de l’élève à la classe, à l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et au fonctionnement de l’établissement. (séjour d’intégration).

– Développer les compétences méthodologiques du travail : organisation de son travail, compréhension des consignes, communication écrite et orale, recherche documentaire,

– Approfondir les connaissances disciplinaires.

Première 2 heures par semaine – Développer les compétences liées aux technologies de l’information e de la communication (informatique)

– Développer les compétences liées à l’expression orale

– Préparer la certification intermédiaire du BEP ASSP