Maison des lycéens

Maison des lycéens (MDL)

• Son rôle

Anciennement appelée Foyer Socio-Educatif (FSE), La Maison des Lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. La Maison des lycéens est une association domiciliée au sein de l’établissement qui rassemble, en dehors du temps scolaire, les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et pendre des responsabilités dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

• Sa création

Elle obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

Dans un premier temps, la Maison des Lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, et en conformité avec le projet d’établissement, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui du CPE et/ou de tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement.

Les statuts de l’association comprennent obligatoirement :

• Le nom ou titre de l’association, son objet et son adresse ou siège social ;
  • Ses modalités d’organisation et ses règles de gouvernance : assemblée générale, conseil d’administration, bureau, conditions d’adhésion, droit de vote, ressources.

Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d’établissement. Le conseil d’administration du lycée autorise le fonctionnement de la MDL dans l’établissement.

Dans un second temps, il faut déclarer l’association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l’association, à l’aide de formulaires administratifs. La préfecture se charge ensuite d’assurer la publication d’un extrait de la déclaration de création de l’association au Journal Officiel pur en assurer la publicité.

• Sa gestion administrative et financière

L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association. L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association. Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Sa direction (Président, secrétaire général et trésorier) est assurée par des lycéens à partir de l’âge de 16 ans (sur autorisation parentale).

D’une manière générale, tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l’animation que pour la gestion de la Maison des lycéens.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié mais une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, expositions…

Le budget de la MDL est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.

La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l’occasion de ses activités.

Elle doit également disposer d’un compte bancaire pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Les recettes peuvent provenir de divers produits :

• les cotisations des adhérents,
  • les dons,
  • les produits des activités de l’association,
  • les subventions publiques,
  • les dotations de l’établissement….