Instances du lycée

LES INSTANCES

COMPOSITION et INTÉRÊTS

1/ LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Organe délibératif de l’établissement . Il est composé de manière tripartite comprenant :
– les représentants des usagers ( parents d’élèves et élèves )
– les représentants des personnels ( enseignants et personnels de service )
– les personnels d’encadrement du lycée , les élus ( région , commune ) et deux personnes qualifiées représentant le monde économique , social et culturel .
Il est présidé par le chef d’établissement et se réunit au moins quatre fois par an.
2/ LA COMMISSION PERMANENTE Elle instruit les dossiers qui seront soumis à la délibération du conseil d’administration , notamment dans le domaine pédagogique  . Elle peut se voir déléguer par le CA un certain nombre de décisions.
3/ LE CONSEIL PEDAGOGIQUE Il est interne à l’établissement et est composé de représentant de la communauté éducative. Il permet de traiter tout sujet ayant trait à l’organisation pédagogique des enseignements. C’est une instance de propositions.
4/ LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE Organe paritaire adultes-élèves , consultatif , permet aux lycéens de s’exprimer pour tout ce qui concerne le fonctionnement du lycée.
5/ LE CONSEIL DE DISCIPLINE Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement pour juger du comportement des élèves dont les dossiers lui sont soumis et prononce des mesures éducatives ou des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.
6/ LA COMMISSION D’HYGIENE ET DE SECURITE Elle exerce un rôle de vigilance et de proposition concernant tous les aspects du fonctionnement de l’établissement mettant en jeu l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens.
7/ LE CESC ( Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ) Il est chargé d’initier et de conduire des projets visant la santé et l’éducation citoyenne des élèves. Il associe dans son fonctionnement les partenaires extérieurs susceptibles d’apporter leur aide et leur soutien dans les actions engagées ( ex :médecins , magistrats , travailleurs sociaux, associations ….).
8/ LA COMMISSION FONDS SOCIAUX Elle est saisie par le chef d’établissement pour répondre aux demandes d’aide des familles qui rencontrent des difficultés dans le financement de la scolarité de leurs enfants.
9/ LE GROUPE DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE (GPDS) Il est piloté par le chef d’établissement. Le but est de repérer et d’accompagner les élèves manifestant des signes de décrochage scolaire.