Ecole ouverte

Le lycée Blaise Pascal met en place, depuis 1992, le dispositif « d’École ouverte » pendant certaines périodes de vacances scolaires, les mercredis ou samedis après-midi.

Ce dispositif permet d’accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances.

« L’École ouverte » contribue à améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle permet aux élèves nouveaux dans l’établissement, en particulier ceux de seconde, de s’adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir et de modifier le regard porté par les jeunes sur leur établissement ainsi que sur l’ensemble de la communauté éducative.

De nombreuses activités éducatives sont proposées dans les domaines suivants :

• scolaire (méthodologie, aide aux devoirs, secourisme…)

• culturel (visites de musées, théâtre…)

• sportif (base aquatique, sports collectifs, danse urbaine…)

• loisirs (pars d’attractions …).

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération. Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire (gratuitement) au dispositif de « l’École ouverte », doivent se présenter au bureau du Conseiller Principal d’Éducation (CPE).