Université Paris XIII

Le lycée Blaise Pascal de Villemomble a mis en place un partenariat avec le l’Université Paris 13 et particulièrement l’IUT de Bobigny préparant au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Carrières Sociales. Cette collaboration a pour objectif :

• Augmenter les chances des élèves de la filière technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) à poursuivre et à réussir leurs études au sein de formations préparant aux métiers du secteur social à l’IUT de Bobigny.

Pour mener à bien ce projet, les équipes pédagogiques ont mis en place plusieurs actions qui se dérouleront tout au long de l’année scolaire. Parmi elles :

• La présentation des formations de l’IUT et des Licences Professionnelles associées

• La visite de l’IUT de Bobigny et des services communs de l’Université Paris 13

• Rencontre et échanges avec les enseignants et les étudiants

• Préparation au recrutement Post-Bac (lettre de motivation, CV, entretien de recrutement)

• Participation à des cours magistraux et des travaux dirigés en 1ère et 2ème année de DUT (pour les élèves motivés et sélectionnés)

• Participation à des voyages d’étude à l’Étranger

• Participation des étudiants de l’IUT à la Journée Portes Ouvertes du lycée

Par ailleurs, les élèves des classes de ST2S développeront des compétences transversales (prises de notes, réflexion et analyse, planification du travail…), qui leur permettront de s’adapter au niveau d’exigence des études supérieures. A travers ce partenariat, les élèves sont acteur de leur projet d’étude et de leur projet professionnel.