Concours ALTER EGO

Suite à la participation du lycée au concours régional Alter Ego Ratio, vous trouverez ci-dessous l’article publié sur leur site :

 

UN SLOGAN POUR L’ÉGALITÉ : « JE SUIS LIBRE DE CHOISIR »

L’ensemble des classes de la voie professionnelle des métiers de la santé du Lycée Blaise Pascal de Villemomble s’est impliqué dans le concours Alter Ego Ratio autour de la thématique « Des femmes à l’initiative » à travers la création de badges et d’affiches. L’établissement étant composé à 97% de filles, la question du droit des femmes est prépondérante dans ce projet.

En cours d’art appliqué, les élèves ont participé à un large débat (2 séances d’une heure) sur les thèmes de la liberté et de la différence filles-garçons. Pendant ces deux séances, ils ont rédigé un « mur de mots » à partir duquel ils ont réfléchi sur leurs slogans/titres.

Chaque élève a individuellement créé un visuel symboliquement fort et au contenu positif autour des valeurs citoyennes et républicaines. Le choix était libre : un logo, une illustration, un mot, une image ou un slogan en s’inspirant des cours dispensés sur les symboles graphiques (couleurs, formes et lignes). Différentes techniques ont été proposées : dessin, papiers colorés, photomontage, découpage, collage…. Après avoir produit un visuel, les élèves se sont mis en binôme pour échanger leurs réflexions, leurs idées, leurs lectures, leurs images sur l’égalité entre les filles et les garçons dans l’objectif de créer un badge (45mm de diamètre). Après des étapes successives d’amélioration des rendus, huit badges ont été sélectionnés au sein des classes pour être édités.

 

En parallèle, un travail sur la liberté a été l’occasion de réaliser des affiches avec slogans par les élèves de terminale. La meilleure affiche a été élue et les badges ont été distribués à l’ensemble des participant.e.s au vote lors des portes ouvertes de l’établissement le 26 janvier 2019. L’engagement artistique et intellectuel de chacun.e a ainsi permis la diffusion de messages forts sur la tolérance, le vivre-ensemble et l’égalité. Félicitations aux classes et à l’équipe pédagogique !