Les Etudiants de BTS ESF de l’établissement Blaise Pascal forment les élèves de CM1 de l’école Saint-Exupéry au tri sélectif

Si le tri sélectif est devenu un des premiers gestes écologiques en France, il reste pourtant encore trop occasionnel ! Effectivement environs 87 % des Français trient leurs déchets, mais seulement 44 % d’entre eux le font de manière systématique. Suite à ce constat, les jeunes générations s’emparent du problème.

Le 17 mai 2019, les BTS ESF du lycée Blaise Pascal accompagné de Mr BEDU sont intervenus après de deux classes de CM1 de l’école Saint-Exupéry de Villemomble pour former les écoliers aux gestes du tri sélectif.

Depuis plusieurs mois, les BTS ESF ont construit un projet de sensibilisation des élèves de primaire aux gestes du tri des déchets. Une occasion de se mettre en position de formateur en face d’un public inconnu et de pouvoir appliquer les techniques d’animations étudiées durant l’année.

Cette initiative a permis également de travailler les étapes de la méthodologie de projet autour du thème de l’éco-citoyenneté et de finir l’année scolaire par un évènement un peu plus ludique.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

• après une présentation des intervenants, les étudiants ont expliqué aux élèves de CM1 les intérêts et les enjeux de mettre en place le tri sélectif. Par la suite, les élèves ont appris à reconnaître les matériaux composant les déchets et à les associés aux différentes poubelles ;
  • une activité de tri de déchets ramenés par les étudiants a permis de les mettre en situation : les emballages dans la poubelle bleu, les ordures ménagères résiduelles dans la poubelle noire et le verre dans la poubelle verte ;
  • pour terminer l’intervention une remise de diplômes du « bon petit trieur » à eu lieu en fin de mâtiné.

Un bel évènement qui permet de tisser du lien entre les différentes générations d’élèves et étudiants de Villemomble et de contribuer à toutes les initiatives portées par les élèves de l’établissement sur le développement durable.