L’association « Les jeunes européens » en visite au lycée Blaise Pascal de Villemomble

Le mercredi 6 Février 2019, de 8h30 à 12h30, le lycée Blaise Pascal de Villemomble a reçu la visite de Merry MERRAN et Théodore TALLENT,  deux jeunes étudiants de Sciences Po membres de l’association des jeunes européens. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre des activités du projet « Ecole ambassadrice du Parlement Européen ». L’objectif de cette rencontre était de mieux faire connaître l’Europe auprès des élèves de la section Européenne qui sont par ailleurs ambassadeurs juniors du Parlement européen.

Dès le début de la rencontre  les conférenciers ont soumis les élèves à un « Brainstorming » sur les bienfaits de l’Union Européenne sur les citoyens et le rôle des institutions européennes. Ensuite, les intervenants ont proposé aux élèves un jeu de rôle. Il s’agissait pour les ambassadeurs juniors de se substituer à certains députés en fonction de leurs tendances politiques. Les échanges entre Députés s’articulaient autour des thèmes suivants : culture, santé et éducation. Des propositions de loi ont été émises par chaque groupe politique. Les échanges entre les groupes politiques étaient souvent passionnés quoique fructueux. A l’issue de la rencontre, les jeunes ambassadeurs juniors ont manifesté leur satisfaction quant au déroulement du plaidoyer des députés européens. La séance s’est achevée aux environs de 12h15.