Prix de l’Education citoyenne de l’association de l’Ordre National du Mérite

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le palmarès départemental du prix de l’Éducation citoyenne

La cérémonie, organisée le 26 juin dernier à Bobigny à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, a permis de féliciter et de remercier les élèves et les équipes éducatives lauréats du « Prix éducation citoyenne 2017-2018 ».
Décerné par la délégation départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), ce prix est destiné à récompenser des élèves du premier ou du second degré qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement (action d’intérêt général, travail d’histoire et de mémoire, amélioration du cadre de vie scolaire, ouverture et médiation culturelles, promotion des valeurs de la république et de l’engagement citoyen, rapprochement intergénérationnel, éducation à l’éco-citoyenneté…). Les récompenses attribuées en Seine-Saint-Denis dans le cadre de ce prix le sont exclusivement à titre collectif.

La cérémonie s’est tenue en présence de la délégation de Seine-Saint-Denis de l’ANMONM représentée par madame Martine Lagorsse, sa présidente, monsieur François Monnanteuil et monsieur Jacques Tihay, membres du bureau de l’association et de madame Sandrine Lair, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis. Monsieur le maire de Bobigny était présent pour féliciter les établissements lauréats de la commune.

Palmarès départemental 2018

Catégorie « École »

École élémentaire Marie Curie de Bobigny

École élémentaire Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois

Catégorie « Collège  »

Collège Auguste Delaune de Bobigny

Collège Dora Maar de Saint-Denis

Catégorie « Lycée »

Lycée Blaise Pascal de Villemomble : un projet conduit sur le thème de l’égalité filles/garçons en cours d’arts appliqués grâce à l’investissement de leur professeur.

Bravo aux élèves du lycée pour l’édition de leurs badges qui seront distribués lors des événements du lycée